lundi 19 novembre 2007

Introduction :


Tous les ouvrages réalisés à ce jour ont nescessités un terrassement, plus ou moins important suivant l'ouvrage, des tranchées pour les fondations d'une maison à la réalitation de travaux titanesques comme les pyramides, la muraille de Chine, le canal de Panama, de Suez. L'homme à donc chercher des moyens pour réaliser ses travaux et cette évolution a été permanente, d'abord de la main d'oeuvre fourni par des milliers d'hommes avec du bois, des cordes, des animaux et surtout beaucoup de temps. Cela pendant des siécles. puis la mécanisation est arrivé, les guerres ont souvent fait évoluées les machines. La premiére énergie pour les machines de terrassements fut la vapeur qui permis de faire des grosses pelles mécaniques, des locomotives pour tiré les wagonnets. Puis aprés 1945 l'évolution fut trés rapide. Des bulldozers sont arrivés avec le débarquement, puis ont inventa les tombereaux, les pelles mécaniques hydrauliques de plus en plus grosses, les pelles a vapeurs devinrent diesel et électrique ( raccorder directement sur le réseau E.D.F). Beaucoup de se matériel étaient Américains : Caterpillar, Euclid, Allis-Chalmers, Internationnal, Letourneau, Haulpack etc... en Europe on avait, Poclain, yumbo,liebherr, Continental, Richier, Berlier, Volvo, Fiat, etc... Aujourd'hui certaine de ces marques ont disparu, et du matériel Asiatique est apparu sur les chantiers, Komatsu, Huyndai,Daewoo etc...